www.sante-vivante.fr
Accueil Blog Santé L'auteur Concepts Dossiers Newsletter Ressources Activités Contact

Curcuma : bienfaits naturels, optimisation des effets, privatisation des profits et confusion de l'information !

Comment un produit naturel de haute qualité cherche à devenir meilleur et s'égare dans une voie qui conduit à la confusion.

Lire la suite...

Les sources d'information en psychologie et santé intégratives

Petit voyage dans la jungle des sites d'informations et des infolettres sur les méthodes de santé naturelle, où faire le plus de bruit ne signifie pas être le plus intéressant.

Lire la suite...

Alimentation santé scientifique consensuelle : trop simple pour que l'on s'y intéresse vraiment ?

La guerre idéologique des régimes alimentaires (lequel d'entre eux nous donnera la santé optimale ?), ne date pas d'hier, et ne s'arrêtera pas demain. Trop d'enjeu sans doute, et une compulsion chronique des nutritionnistes à préconiser quelque chose de nouveau. Mais au final, entre les injonctions contradictoires, c'est la confusion qui sort gagnante. Alors que l'alimentation santé reposant sur un consensus scientifique, c'est si simple ! Trop simple peut-être ?

Lire la suite...

Médecine nouvelle de Hamer, peut-on sortir de la polémique ?

Médecine de demain ou charlatanisme d'aujourd'hui, le débat sur le nouveau concept médical proposé par Ryke Geerd Hamer est souvent violent et frontal, entre refus d'une porte nouvelle d'un côté, et prétention d'une incontournable nouvelle vérité de l'autre. Sans d'autre issue que la mise à mort de l'un ou l'autre des camps, comme tout débat entre pensées dogmatiques.

Lire la suite...

La relation, pierre angulaire du soin

La relation est, selon mon expérience, la pierre angulaire du soin, en psychothérapie, et pas uniquement.
Si la relation de soin est majoritairement déterminée par des actes, techniques et/ou utilisation d'outils, le travail est indissociable de l'habileté relationnelle et des compétences en communication nécessaires à s'approprier.

Lire la suite...

Relation thérapeutique et efficacité des soins

La relation thérapeutique est le point commun de toutes les médecines et de toutes les pratiques de soins, le socle unificateur de toute stratégie cohérente vers la guérison. Sa qualité est un facteur majeur de satisfaction des patients/clients. Son effet amplificateur de l'efficacité des soins est démontré par l'effet placebo. Pourtant, elle est étonnamment négligée dans les cursus de formation.

Lire la suite...

Promesses et illusions de la médecine quantique

La médecine vibratoire est-elle la médecine de demain ? C'est fort probable. Elle en sera au minimum une composante nécessaire. Les contours qu'elle dessine aujourd'hui ouvrent de grandes promesses, et soulèvent aussi de vraies inquiétudes.

Lire la suite...

Mieux comprendre la toxicité complexe des métaux pour mieux agir face à leur action néfaste

De nombreux minéraux sont nécessaires à la physiologie de l'organisme, tandis que d'autres sont toxiques. Certains peuvent être utiles ou néfastes, selon la dose, ou selon le contexte. Cette simple observation montre la complexité du rapport entre le corps et les métaux, la difficulté de savoir quand ils sont réellement néfastes, et comment faire pour les empêcher de nuire.

Lire la suite...

Produits à base de plantes : le grand bazar !

Se soigner naturellement avec les plantes est une valeur grandissante, à laquelle répond un marché florissant. La diversité de l'offre a développé un grand bazar, où se côtoient le pire et le meilleur. Comment s'y retrouver ?

Lire la suite...

Phytothérapie, une dispersion qui ne doit pas masquer une vraie médecine

Le soin par les plantes jouit d'une belle image, et personne ne nie son intérêt. À la fois naturel et d'une efficacité reconnue, il pourrait être la voie idéale d'une thérapie consensuelle. Mais nous en sommes bien loin ! Avec d'un côté la science médicale qui veut en faire des médicaments, et de l'autre un commerce qui vend beaucoup d'illusion, la voie d'une vraie médecine naturelle et globale autour d'une phytothérapie de qualité est bien étroite !

Lire la suite...

Diagnostic et traitement des borrélioses de Lyme

Les borrélioses de Lyme sont en constante augmentation, mais encore très mal connues, du fait de leur complexité, et d'un programme de recherche qui les considère comme une maladie infectieuse classique qu'elle n'est pas. Dans le flou des données actuelles, diagnostiquer et traiter les personnes malades demande de faire des choix parmi les informations multiples et parfois contradictoires qui circulent.

Lire la suite...

Borrélioses de Lyme, une complexité qui échappe au modèle classique des maladies infectieuses

Les borrélioses de Lyme font beaucoup parler d'elles, parce que leur fréquence augmente, parce qu'elles inquiètent, et parce qu'elles alimentent diverses polémiques. Il s'agit avant tout de pathologies complexes, dont les diverses manifestations échappent à notre mode habituel de compréhension, et qui font l'objet diverses hypothèses.

Lire la suite...

Greffes et don d'organes, un choix souverain qui appartient à chacun

Les greffes d'organes ont montré leur efficacité dans des situations pathologiques sans autre solution curative satisfaisante. Elles sont cependant limitées par une insuffisance de dons, et entachées par les dérapages d'une organisation difficile à mettre en oeuvre. Au coeur de cette réalité complexe, il y a la liberté de chacun, qui se manifeste par l'expression d'un choix.

Lire la suite...

Les médecines non conventionnelles sont-elles dangereuses ?

En réponse au dernier rapport de la Miviludes, un débat de fond me semble nécessaire sur l'intérêt et le danger potentiel des thérapies non conventionnelles. Entre l'obsession disproportionnée d'une commission d'état dont la vision est bien étroite, et l'enthousiasme parfois aveuglé de ceux qui défendent les approches naturelles de soin, le fossé semble infranchissable. Pour éviter le dialogue de sourd actuel, commençons par éviter les raccourcis, les amalgames, et posons-nous les vraies questions.

Lire la suite...

Le pain est-il notre poison quotidien ?

Il est excessif et très provocateur d'affirmer aujourd'hui que l'aliment central de notre tradition nous empoisonne, mais il est tout aussi dogmatique de prétendre que l'intolérance au gluten se résume à l'allergie et à la maladie coeliaque reconnues par la science médicale.

Lire la suite...

Bipolarité, les prémices d'une dérive

Au rythme d'évolution actuelle de la notion de bipolarité, il y aura bientôt autant de bipolaires que de dépressifs, et de nouvelles classes de médicaments vont prendre le relai des antidépresseurs, qui sont de plus en plus discrédités. Une dérive inquiétante, sur un modèle déjà éprouvé, qui conduit à la consommation massive de médicaments psychotropes pour un problème initial qui ne la justifie pas.

Lire la suite...

Radioactivité et santé : un risque réel et une peur souvent démesurée

L'accident de Fukushima a réveillé les peurs vis-à-vis de la radioactivité, attisées par un manque de confiance dans les autorités après le nuage de Tchernobyl, et surtout, par un défaut d'information sur les réels dangers. Il y a bien un risque de toxicité radioactive dans le monde actuel, mais est-il si important au milieu de tout ce qui nous menace ? Et ne commence-t-il pas en passant un scanner ou une scintigraphie ? Quel est le poids de ce risque dans notre santé globale ?

Lire la suite...

Soutenir la liberté thérapeutique, contre personne, sans intérêt personnel ou corporatiste

Soyons clair, il y a un fond de conflit entre la médecine académique, soutenue par les pouvoirs publics et l'industrie pharmaceutique, garante de la connaissance référentielle, et les approches alternatives qui se sentent enfermées dans une législation réductrice de leur espace de liberté. Peut-on faire évoluer cela sans entrer dans un conflit frontal ? Et si l'exemple de Gandhi et Mandela nous éclairait !

Lire la suite...

Gardasil, un bouclier étroit, peu utile et potentiellement dangereux

Depuis la mise le marché du Gardasil, la polémique n'a pas cessé autour de l'utilité de ce vaccin. Aujourd'hui, alors qu'il est vivement recommandé par les autorités sanitaires de nombreux pays, beaucoup de questions se posent. Quelques clefs pour y voir plus clair.

Lire la suite...

Cristaux esthétiques d'Emoto : un fond de vérité et une forme d'imposture ?

Génie d'avant-garde ou imposteur ? Ses photos ont fait le tour du monde, et Masaru Emoto prétendait en 2006 avoir vendu 2 millions de livres. Depuis près de 10 ans, ses clichés de cristaux d'eau congelée suscitent un immense enthousiasme et sont avancées comme preuves que la pensée agit sur l'eau et donc sur le corps. Mais personne n'a pu vérifier la validité des travaux mis en avant, et ceux-ci n'ont à ce jour aucune valeur scientifique

Lire la suite...

- page 1 de 3

2009 © hucking | Mentions Légales