www.sante-vivante.fr
Accueil Blog Santé L'auteur Concepts Dossiers Newsletter Ressources Activités Contact

Actualité, Réflexions & Débats

Les sources d'information en psychologie et santé intégratives

Petit voyage dans la jungle des sites d'informations et des infolettres sur les méthodes de santé naturelle, où faire le plus de bruit ne signifie pas être le plus intéressant.

Lire la suite...

Médecine nouvelle de Hamer, peut-on sortir de la polémique ?

Médecine de demain ou charlatanisme d'aujourd'hui, le débat sur le nouveau concept médical proposé par Ryke Geerd Hamer est souvent violent et frontal, entre refus d'une porte nouvelle d'un côté, et prétention d'une incontournable nouvelle vérité de l'autre. Sans d'autre issue que la mise à mort de l'un ou l'autre des camps, comme tout débat entre pensées dogmatiques.

Lire la suite...

Greffes et don d'organes, un choix souverain qui appartient à chacun

Les greffes d'organes ont montré leur efficacité dans des situations pathologiques sans autre solution curative satisfaisante. Elles sont cependant limitées par une insuffisance de dons, et entachées par les dérapages d'une organisation difficile à mettre en oeuvre. Au coeur de cette réalité complexe, il y a la liberté de chacun, qui se manifeste par l'expression d'un choix.

Lire la suite...

Les médecines non conventionnelles sont-elles dangereuses ?

En réponse au dernier rapport de la Miviludes, un débat de fond me semble nécessaire sur l'intérêt et le danger potentiel des thérapies non conventionnelles. Entre l'obsession disproportionnée d'une commission d'état dont la vision est bien étroite, et l'enthousiasme parfois aveuglé de ceux qui défendent les approches naturelles de soin, le fossé semble infranchissable. Pour éviter le dialogue de sourd actuel, commençons par éviter les raccourcis, les amalgames, et posons-nous les vraies questions.

Lire la suite...

Soutenir la liberté thérapeutique, contre personne, sans intérêt personnel ou corporatiste

Soyons clair, il y a un fond de conflit entre la médecine académique, soutenue par les pouvoirs publics et l'industrie pharmaceutique, garante de la connaissance référentielle, et les approches alternatives qui se sentent enfermées dans une législation réductrice de leur espace de liberté. Peut-on faire évoluer cela sans entrer dans un conflit frontal ? Et si l'exemple de Gandhi et Mandela nous éclairait !

Lire la suite...

Gardasil, un bouclier étroit, peu utile et potentiellement dangereux

Depuis la mise le marché du Gardasil, la polémique n'a pas cessé autour de l'utilité de ce vaccin. Aujourd'hui, alors qu'il est vivement recommandé par les autorités sanitaires de nombreux pays, beaucoup de questions se posent. Quelques clefs pour y voir plus clair.

Lire la suite...

Cristaux esthétiques d'Emoto : un fond de vérité et une forme d'imposture ?

Génie d'avant-garde ou imposteur ? Ses photos ont fait le tour du monde, et Masaru Emoto prétendait en 2006 avoir vendu 2 millions de livres. Depuis près de 10 ans, ses clichés de cristaux d'eau congelée suscitent un immense enthousiasme et sont avancées comme preuves que la pensée agit sur l'eau et donc sur le corps. Mais personne n'a pu vérifier la validité des travaux mis en avant, et ceux-ci n'ont à ce jour aucune valeur scientifique

Lire la suite...

Nanotechnologies : vers un monde de plus en plus artificiel

Le débat organisé en France fin 2009 n'a pas vraiment eu lieu. Les opposants qui estiment que ce n'était pas un débat mais une explication d'un fait accompli ont perturbé les séances par un chahut protestataire. Cela n'a pas fait avancer les choses, mais cela a mis en avant un fait bien réel : la fuite en avant vers les nanotechnologies est lancée. Quoi que l'on fasse, il semble désormais illusoire de penser arrêter cette dynamique, alors que personne ne sait vers quoi l'on va, si ce n'est vers un monde de moins en moins naturel !

Lire la suite...

Pasteur contre Béchamp : le combat stérile des partisans

En France, les Sciences Académiques glorifient Pasteur, le père de la médecine moderne qui a montré la véritable cause des maladies infectieuses. Les opposants à cette thèse encensent Béchamp, contemporain méconnu qui s'intéressait au rôle déterminant du terrain. D'un côté, la maladie c'est le microbe. De l'autre : le microbe n'est rien, le terrain est tout. Un débat entre le tout et le rien dans lequel chaque camp prétend détenir la source du tout et ne laisse à l'autre que l'illusion du rien. C'est la caricature d'un combat de deux dogmes. Un combat résolument stérile qui défend des croyances et passe à côté d'une réalité plus complexe de la vie.

Lire la suite...

Pourquoi il est si difficile de démontrer la responsabilité des vaccins dans le développement de certaines maladies…

Le vaccin de l'hépatite B est-il responsable de certaines scléroses en plaque ? Pour les observateurs critiques de la vaccination, c'est évident, et ils sont appuyés en cela par quelques décisions de justice et par quelques études épidémiologiques récentes. Pour la science académique, qui conteste ces études et s'appuient sur d'autres publications écartant le lien de causalité, il n'en n'est rien, le lien chronologique entre le vaccin et la maladie n'étant qu'une coïncidence sans valeur statistique. Comment comprendre une telle contradiction ? Peut-on connaître les véritables complications des vaccins ?

Lire la suite...

Face à l'épidémie de grippe : entre les polémiques et un vrai risque de panique, à chacun de choisir sa stratégie préventive

Alors que les médias comptent les morts et mettent une pression inutile sur les esprits craintifs, le monde politique se prépare à juste titre à gérer les différents cas de figure et les laboratoires pharmaceutiques sont déjà assurés de gros bénéfices. Et nous dans tout cela ? Comment trouver une stratégie préventive optimale qui respecte nos choix personnels et tient compte de l'intérêt collectif ?

Lire la suite...

Après la révélation de diverses fraudes, quel crédit apporter aux études cliniques ?

Depuis quelques années, on évoque des études arrangées ou non publiées car désavantageuses, qui ont permis la mise sur le marché de médicaments. La fraude en sciences est un phénomène plus général, devenu inévitable du fait du mode de fonctionnement de la communauté scientifique. Des facteurs conjoncturels favorisent son développement actuel. Cela pose une question majeure : notre confiance dans les études qui valident les données les scientifiques qui servent de base à la médecine est-elle fondée ou fait-elle de nous des naïfs manipulés ?

Lire la suite...

Grandeur passée et décadence annoncée du darwinisme

Le principe de l’évolution des espèces vivantes est une avancée majeure de la connaissance humaine. Sa corrélation avec la réalité et ses multiples éclairages ont fait reculer le poids des religions occidentales qui ne reposaient que sur un dogme. Mais comme les révolutionnaires qui deviennent dictateurs une fois au pouvoir, les évolutionnistes représentant le courant officiel sont souvent devenus dogmatiques, figés sur leurs bases fondatrices, empêchant toute transformation véritable de leur théorie, dont la science de l’évolution aurait bien besoin.

Lire la suite...

La mort d’Elyès était-elle évitable ?

Un enfant est mort dans un hôpital après une erreur de perfusion. À qui la faute ? Pourra-t-on un jour avoir la certitude que de telles erreurs ne surviendront plus ?

Lire la suite...

2009 © hucking | Mentions Légales