www.sante-vivante.fr
Accueil Blog Santé L'auteur Concepts Dossiers Newsletter Ressources Activités Contact

Santé générale

La relation, pierre angulaire du soin

La relation est, selon mon expérience, la pierre angulaire du soin, en psychothérapie, et pas uniquement.
Si la relation de soin est majoritairement déterminée par des actes, techniques et/ou utilisation d'outils, le travail est indissociable de l'habileté relationnelle et des compétences en communication nécessaires à s'approprier.

Lire la suite...

Relation thérapeutique et efficacité des soins

La relation thérapeutique est le point commun de toutes les médecines et de toutes les pratiques de soins, le socle unificateur de toute stratégie cohérente vers la guérison. Sa qualité est un facteur majeur de satisfaction des patients/clients. Son effet amplificateur de l'efficacité des soins est démontré par l'effet placebo. Pourtant, elle est étonnamment négligée dans les cursus de formation.

Lire la suite...

Mieux comprendre la toxicité complexe des métaux pour mieux agir face à leur action néfaste

De nombreux minéraux sont nécessaires à la physiologie de l'organisme, tandis que d'autres sont toxiques. Certains peuvent être utiles ou néfastes, selon la dose, ou selon le contexte. Cette simple observation montre la complexité du rapport entre le corps et les métaux, la difficulté de savoir quand ils sont réellement néfastes, et comment faire pour les empêcher de nuire.

Lire la suite...

Radioactivité et santé : un risque réel et une peur souvent démesurée

L'accident de Fukushima a réveillé les peurs vis-à-vis de la radioactivité, attisées par un manque de confiance dans les autorités après le nuage de Tchernobyl, et surtout, par un défaut d'information sur les réels dangers. Il y a bien un risque de toxicité radioactive dans le monde actuel, mais est-il si important au milieu de tout ce qui nous menace ? Et ne commence-t-il pas en passant un scanner ou une scintigraphie ? Quel est le poids de ce risque dans notre santé globale ?

Lire la suite...

Tabac : vrais risques, mauvaise propagande et solutions inefficaces

Le tabac est devenu l'ennemi public n°1 de la santé. Des campagnes d'information culpabilisent les fumeurs que l'on ne cherche pas à comprendre et qui sont montrés du doigt avec un certain mépris. Les solutions proposées ignorent la complexité humaine et sont souvent peu efficaces. Cette croisade radicale qui attaque frontalement une industrie multinationale n'est-elle pas un gage de bonne conscience qui se lave ainsi les mains de ne pas remettre en cause d'autres secteurs (pharmacie, agroalimentaire) ? La prise en compte de l'avis des uns et des autres, qui ont souvent une part de vérité, révèle qu'il y a sur le tabac peu de vraies connaissances et beaucoup de croyances qui déterminent des affirmations contestables.

Lire la suite...

Santé Intégrative et approche systémique

La santé Intégrative ouvre une voie résolument nouvelle dans le domaine thérapeutique. Elle se place au-delà des querelles partisanes qui opposent la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives. Son approche globale est réellement pragmatique : elle adopte sans réserve toutes les techniques de soins qui ont fait leurs preuves. 
Le concept Santé Vivante s'inscrit sans réserve dans cette démarche. Son éclairage systémique apporte un fondement théorique qui donne plus de sens et de cohérence. En appliquant les lois dynamiques des systèmes complexes à la maladie et à la guérison, il émerge un modèle général du mécanisme évolutif de la santé des organismes. En accord avec les faits observés, et indépendamment de toute croyance dogmatique qui limite le champ de vision de la réalité.

Lire la suite...

Les ondes électromagnétiques (OEM) sont néfastes pour la santé, mêmes si les études actuelles ne peuvent le démontrer.

La question de la nuisance sanitaire des OEM est récurrente, et le rapport de l'AFSSET sur le sujet était très attendu. Résultat : une ambiguïté qui ménage tout le monde et ne satisfait personne. Cette situation qui s'enlise de plus en plus dans le flou ouvre une brèche béante aux vérités partisanes. Il y a cependant une autre manière de regarder le problème, en s'affranchissant de la logique linéaire qui gouverne la pensée occidentale alors qu'elle est inadaptée au monde vivant. Et les choses deviennent plus claires !

Lire la suite...

Que peut-on vraiment reprocher aux vaccins ?

Les vaccins sont sujets à polémique, depuis longtemps, et particulièrement en cette période de pandémie grippale. On parle beaucoup de la toxicité des adjuvants, mais ce n'est pas la seule cause de problèmes consécutifs aux injections vaccinales. Voici un petit inventaire commenté des effets délétères démontrés ou supposés, établis par les journalistes et les praticiens de santé qui sont intéressés aux conséquences néfastes de la vaccination.

Lire la suite...

2009 © hucking | Mentions Légales