www.sante-vivante.fr
Accueil Blog Santé L'auteur Concepts Dossiers Newsletter Ressources Activités Contact

Thème - Liberté thérapeutique

Greffes et don d'organes, un choix souverain qui appartient à chacun

Les greffes d'organes ont montré leur efficacité dans des situations pathologiques sans autre solution curative satisfaisante. Elles sont cependant limitées par une insuffisance de dons, et entachées par les dérapages d'une organisation difficile à mettre en oeuvre. Au coeur de cette réalité complexe, il y a la liberté de chacun, qui se manifeste par l'expression d'un choix.

Lire la suite...

Les médecines non conventionnelles sont-elles dangereuses ?

En réponse au dernier rapport de la Miviludes, un débat de fond me semble nécessaire sur l'intérêt et le danger potentiel des thérapies non conventionnelles. Entre l'obsession disproportionnée d'une commission d'état dont la vision est bien étroite, et l'enthousiasme parfois aveuglé de ceux qui défendent les approches naturelles de soin, le fossé semble infranchissable. Pour éviter le dialogue de sourd actuel, commençons par éviter les raccourcis, les amalgames, et posons-nous les vraies questions.

Lire la suite...

Soutenir la liberté thérapeutique, contre personne, sans intérêt personnel ou corporatiste

Soyons clair, il y a un fond de conflit entre la médecine académique, soutenue par les pouvoirs publics et l'industrie pharmaceutique, garante de la connaissance référentielle, et les approches alternatives qui se sentent enfermées dans une législation réductrice de leur espace de liberté. Peut-on faire évoluer cela sans entrer dans un conflit frontal ? Et si l'exemple de Gandhi et Mandela nous éclairait !

Lire la suite...

2009 © hucking | Mentions Légales