www.sante-vivante.fr
Accueil Blog Santé L'auteur Concepts Dossiers Newsletter Ressources Activités Contact

Thème - Maladies infectieuses

Diagnostic et traitement des borrélioses de Lyme

Les borrélioses de Lyme sont en constante augmentation, mais encore très mal connues, du fait de leur complexité, et d'un programme de recherche qui les considère comme une maladie infectieuse classique qu'elle n'est pas. Dans le flou des données actuelles, diagnostiquer et traiter les personnes malades demande de faire des choix parmi les informations multiples et parfois contradictoires qui circulent.

Lire la suite...

Borrélioses de Lyme, une complexité qui échappe au modèle classique des maladies infectieuses

Les borrélioses de Lyme font beaucoup parler d'elles, parce que leur fréquence augmente, parce qu'elles inquiètent, et parce qu'elles alimentent diverses polémiques. Il s'agit avant tout de pathologies complexes, dont les diverses manifestations échappent à notre mode habituel de compréhension, et qui font l'objet diverses hypothèses.

Lire la suite...

Pasteur contre Béchamp : le combat stérile des partisans

En France, les Sciences Académiques glorifient Pasteur, le père de la médecine moderne qui a montré la véritable cause des maladies infectieuses. Les opposants à cette thèse encensent Béchamp, contemporain méconnu qui s'intéressait au rôle déterminant du terrain. D'un côté, la maladie c'est le microbe. De l'autre : le microbe n'est rien, le terrain est tout. Un débat entre le tout et le rien dans lequel chaque camp prétend détenir la source du tout et ne laisse à l'autre que l'illusion du rien. C'est la caricature d'un combat de deux dogmes. Un combat résolument stérile qui défend des croyances et passe à côté d'une réalité plus complexe de la vie.

Lire la suite...

2009 © hucking | Mentions Légales