www.sante-vivante.fr
Accueil Blog Santé L'auteur Concepts Dossiers Newsletter Ressources Activités Contact

Thème - Santé Intégrative

Les sources d'information en psychologie et santé intégratives

Petit voyage dans la jungle des sites d'informations et des infolettres sur les méthodes de santé naturelle, où faire le plus de bruit ne signifie pas être le plus intéressant.

Lire la suite...

Phytothérapie, une dispersion qui ne doit pas masquer une vraie médecine

Le soin par les plantes jouit d'une belle image, et personne ne nie son intérêt. À la fois naturel et d'une efficacité reconnue, il pourrait être la voie idéale d'une thérapie consensuelle. Mais nous en sommes bien loin ! Avec d'un côté la science médicale qui veut en faire des médicaments, et de l'autre un commerce qui vend beaucoup d'illusion, la voie d'une vraie médecine naturelle et globale autour d'une phytothérapie de qualité est bien étroite !

Lire la suite...

Soutenir la liberté thérapeutique, contre personne, sans intérêt personnel ou corporatiste

Soyons clair, il y a un fond de conflit entre la médecine académique, soutenue par les pouvoirs publics et l'industrie pharmaceutique, garante de la connaissance référentielle, et les approches alternatives qui se sentent enfermées dans une législation réductrice de leur espace de liberté. Peut-on faire évoluer cela sans entrer dans un conflit frontal ? Et si l'exemple de Gandhi et Mandela nous éclairait !

Lire la suite...

Santé Intégrative et approche systémique

La santé Intégrative ouvre une voie résolument nouvelle dans le domaine thérapeutique. Elle se place au-delà des querelles partisanes qui opposent la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives. Son approche globale est réellement pragmatique : elle adopte sans réserve toutes les techniques de soins qui ont fait leurs preuves. 
Le concept Santé Vivante s'inscrit sans réserve dans cette démarche. Son éclairage systémique apporte un fondement théorique qui donne plus de sens et de cohérence. En appliquant les lois dynamiques des systèmes complexes à la maladie et à la guérison, il émerge un modèle général du mécanisme évolutif de la santé des organismes. En accord avec les faits observés, et indépendamment de toute croyance dogmatique qui limite le champ de vision de la réalité.

Lire la suite...

2009 © hucking | Mentions Légales