Thème - Vaccins
Gardasil, un bouclier étroit, peu utile et potentiellement dangereux
18 février 2011
Pasteur contre Béchamp : le combat stérile des partisans
18 mars 2010
En France, les Sciences Académiques glorifient Pasteur, le père de la médecine moderne qui a montré la véritable cause des maladies infectieuses. Les opposants à cette thèse encensent Béchamp, contemporain méconnu qui s'intéressait au rôle déterminant du terrain. D'un côté, la maladie c'est le microbe. De l'autre : le microbe n'est rien, le terrain est tout. Un débat entre le tout et le rien dans lequel chaque camp prétend détenir la source du tout et ne laisse à l'autre que l'illusion du rien. C'est la caricature d'un combat de deux dogmes. Un combat résolument stérile qui défend des croyances et passe à côté d'une réalité plus complexe de la vie.
Que peut-on vraiment reprocher aux vaccins ?
4 octobre 2009
Les vaccins sont sujets à polémique, depuis longtemps, et particulièrement en cette période de pandémie grippale. On parle beaucoup de la toxicité des adjuvants, mais ce n'est pas la seule cause de problèmes consécutifs aux injections vaccinales. Voici un petit inventaire commenté des effets délétères démontrés ou supposés, établis par les journalistes et les praticiens de santé qui sont intéressés aux conséquences néfastes de la vaccination.
Pourquoi il est si difficile de démontrer la responsabilité des vaccins dans le développement de certaines maladies…
4 octobre 2009
Le vaccin de l'hépatite B est-il responsable de certaines scléroses en plaque ? Pour les observateurs critiques de la vaccination, c'est évident, et ils sont appuyés en cela par quelques décisions de justice et par quelques études épidémiologiques récentes. Pour la science académique, qui conteste ces études et s'appuient sur d'autres publications écartant le lien de causalité, il n'en n'est rien, le lien chronologique entre le vaccin et la maladie n'étant qu'une coïncidence sans valeur statistique. Comment comprendre une telle contradiction ? Peut-on connaître les véritables complications des vaccins ?
Face à l'épidémie de grippe : entre les polémiques et un vrai risque de panique, à chacun de choisir sa stratégie préventive
26 août 2009
Alors que les médias comptent les morts et mettent une pression inutile sur les esprits craintifs, le monde politique se prépare à juste titre à gérer les différents cas de figure et les laboratoires pharmaceutiques sont déjà assurés de gros bénéfices. Et nous dans tout cela ? Comment trouver une stratégie préventive optimale qui respecte nos choix personnels et tient compte de l'intérêt collectif ?