www.sante-vivante.fr
Accueil Blog Santé L’auteur Concepts Dossiers Newsletter Ressources Activités Contact

Livres - Sciences

Quelques auteurs et des livres qui ont contribué à l’émergence du concept holosystémique et de la santé vivante.
Pour une approche plus ouverte des sciences et de la santé vers un nouveau paradigme en biologie et en psychologie, ils constituent à mon sens différents éléments d’une base solide.


EDGAR MORIN

Difficile se s’y retrouver dans son œuvre gigantesque !
La pensée complexe et la transdisciplinarité pour un regard résolument global sur les différents aspects de la vie et de la nature humaine.
La méthode (six volumes !) est une montagne pour ceux qui ont le temps…
Beaucoup plus accessible :
Introduction à la pensée complexe, ESF Éditeur - 1990, repris en poche en 2005 par Seuil - collection points essais : à la fois court et clair, pour mieux comprendre la dynamique non linéaire, l’auto-organisation, la transdisciplinarité et la complexité en général
Mon chemin, Fayard - 2008 : une découverte de l’homme et de ses idées à travers son parcours.


ERWIN LASZLO

La synthèse la plus complète et la plus rigoureuse sur les champs d’information et la révolution de paradigme qui se prépare en les intégrant dans les sciences de la vie.
Science et champ akashique, Éditions Ariane, collection science et holisme - 2005 (version originale anglaise parue en 2004)


RUPERT SHELDRAKE

L’hypothèse des champs morphiques et de la résonance morphique. Thèse rigoureuse et particulièrement éclairante.
La mémoire de l’univers, Édition du Rocher - 1988 2002 (épuisé)
Version originale anglaise : The Presence of the Past : morphic resonance and the habits of nature : New York Times Books, 1988

Sheldrake mémoire univers


JEAN PIAGET

Autre œuvre gigantesque !
Piaget est dans le même paradoxe que Morin, mondialement connu avec un message éclairant sur l’ensemble de la nature humaine oublié ou mis en marge.
Pour aller à l’essentiel :
L’épistémologie génétique, PUF - collection Que sais-je ? - 2005 (6e édition)
Le structuralisme, PUF - collection Quadrige Grands textes - 2007
La psychologie de l’enfant, PUF - collection Quadrige Grands textes - 2004
ou la biographie de l’homme et de ses idées écrite par Jean-Jacques DUCRET
Jean Piaget, biographie et parcours intellectuel, Delachaux et Nieslé - 1990 livre épuisé en téléchargement libre sur le site de la fondation Jean Piaget
http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/index_litt_sec2_alpha.php


HENRI LABORIT

Deux ouvrages disponibles aujourd’hui en poche contiennent l’essentiel du message de ce biologiste d’une grande lucidité, respecté, mais peu écouté.
Éloge de la fuite, Gallimard - collection folio - 1985
La nouvelle grille, Gallimard - collection folio - 1986


ILYA PRIGOGINE

Personne ne peut mettre en doute la validité des travaux de ce prix Nobel de chimie. Et pourtant, le jour où la dynamique non linéaire des systèmes de type structures dissipatives (auxquels appartiennent les êtres vivants) sera prise en compte en biologie, ce sera enfin la révolution et le changement de paradigme dont cette science a tant besoin !
Les lois du chaos, Flammarion - 1993, poche - 2008
La fin des certitudes : temps, chaos et les lois de la nature, Odile Jacob - 1996


JEAN STAUNE

Une approche interdisciplinaire de la vie qui s’intéresse notamment aux recherches mal connues en physique, cosmogonie, évolution des espèces et sciences cognitives.
Notre existence a-t-elle un sens ? Presses de la renaissance - 2007
http://www.staune.fr


F. A. POPP, C. SMITH, JM DANZE

Trois auteurs pour approcher de manière scientifiques les phénomènes électromagnétiques en biologie et donner une base solide aux médecines énergétiques.

Les travaux de Fritz Albert Popp sont une référence incontournable en ce domaine. L’ouvrage est cependant très pointu, uniquement accessible aux esprits scientifiques familiers des sciences physiques.
Biologie de la lumière, Marco Pietteur, collection Résurgence, 1998

L’homme électromagnétique publié en 1989 par Cyril Smith avec Simon Best pourrait sembler dépassé, mais dans un domaine où les déviations et le manque de rigueur est fréquent, il est utile de retourner à la source avec ce livre qui pose les bases d’une dimension du corps humain impossible à nier aujourd’hui, à l’origine de ce qu’on appelle très improprement la « médecine quantique ».
L’homme électromagnétique, Encre 1990 (version originale anglaise parue en 1989), réédité par Marco Pietteur - Collection : Résurgence Édition avec une mise à jour en 1999.

L’ouvrage de Jean-Marie Danze est plus récent. Bien plus qu’une présentation du système Mora, c’est une synthèse complète des élémnts scientifiques de la médecine énergétique.
Le système Mora ou le rationnel en médecine énergétique, Encre 1998, réédité avec mise à jour par Marco Pietteur, collection Résurgence, en 2004


FRANCISCO VARELA

Avec Humberto Mathurana, Varela a été à la pointe de la seconde cybernétique et du développement du concept d’auto-organisation. À la fin de sa carrière, interrompue par une mort précoce, il s’est intéressé aux sciences cognitives. Dans un petit ouvrage, il présente les deux approches classiques de ce domaine et une troisième réellement innovante dont il est l’un des fondateurs.
Invitation aux sciences cognitives, Seuil 1996 (version originale anglaise parue en 1988)


BRUCE LIPTON

En dehors de quelques envolées spiritualistes contestables, le livre de ce chercheur en biologie cellulaire est essentiel pour comprendre la grande erreur de la science moderne qui donne au génome un pouvoir qui ne correspond pas à la réalité observée.
Biologie des croyances, Ariane 2006 (version originale anglaise parue en 2005)
http://www.brucelipton.com/


2009 © Jacques Benjamin Boislève | Mentions Légales
Infographie réalisée par Stuki-San